Le Multi Accueil est destiné à accueillir de façon régulière ou occasionnelle des enfants de 2 mois et demi à 4 ans.
Son effectif est de 20 enfants.
C'est avant tout un lieu d'éveil et de socialisation pour les enfants.
 
Notre formule de garde et les horaires permettent aux parents de concilier vie familiale et vie professionnelle et/ou se libérer pour quelques heures ou pour la journée
de façon régulière ou occasionnelle.
 
Afin de faciliter l'adaptation de l'enfant, il est conseillé de procéder
à un accueil échelonné (période d'adaptation).

Capacité d'accueil :
 
L'agrément du multi-accueil lui permet d'accueillir les 20 enfants de la manière suivante:

  • 13 places en régulier : l'accueil s'effectue selon les modalités du contrat d'accueil signé avec les parents qui définit le nombre d'heures et de jours réservé par semaine et la durée d'accueil annuelle ou semestrielle.

  • 7 places en occasionnel : l'enfant est connu de l'établissement mais la famille peut définir les besoins à l'avance, elle réserve les places ponctuellement

  • 1 place d'urgence : concerne un enfant qui n'est pas connu de l'établissement et dont la famille a besoin d'un mode d'accueil en urgence dans des cas exceptionnels (hospitalisation, décès, reprise immédiate d'un travail après une période de chômage, etc.) Cet accueil est limité à 1 mois. 



Horaires d'ouverture :

Le multi-accueil est ouvert :
- Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h à 18h
- Mercredi de 8h à 12h
Les périodes de fermetures annuelles sont :
- 4 semaines en août
- 1 semaine pendant les vacances de Noël

Conditions d'admission :

Pour l'accueil régulier, sont prioritaires les enfants dont : 
- les parents habitent le canton de Breteuil 
- les parents ont une activité professionnelle ou assimilée (stage, formation, etc.)
- les parents s'engagent sur une année complète

- les familles ont le besoin de garde quotidien le plus élevé (l'amplitude ne peut excéder 10 heures par jour)

Pour l'accueil occasionnel, sont prioritaires les enfants qui habitent le canton de Breteuil. L'enfant peut être accueilli pour une durée quotidienne allant de 1 à 10 heures en fonction des places disponibles.

 
Inscription : 

Les inscriptions se font sur RDV au 03 44 80 27 94. 
Pour l'accueil régulier, une pré-inscription est nécessaire et ne signifie pas une inscription automatique de l'enfant dans la structure. 
Les pré-inscriptions sont faites auprès de la directrice et peuvent être prises à partir du 4ème mois de grossesse. L'inscription est validée à l'annonce de la naissance de l'enfant. 
Pour l'accueil occasionnel, les inscriptions se font après la naissance de l'enfant auprès de la directrice. La première vaccination DTCP est obligatoire.
Lors de l'inscription, il devra être présenté un certificat de non contre-indication à la vie en collectivité établi par le médecin traitant de l'enfant ou le médecin de la structure dans certains cas spécifiques (enfant de moins de 4 mois ou porteur d'un handicap chronique)
 
Le personnel encadrant : 

L'équipe est constituée de 5 personnes qui encadrent les enfants tout au long de la journée : 
- 1 directrice éducatrice jeunes enfants
- 1 auxiliaire de puériculture
- 2 animatrices titulaires du CAP Petite Enfance
- 1 animatrice titulaire du BEP Sanitaire et Social
 
Organisation & activités : 

La journée est organisée en fonction du rythme et des besoins des enfants que nous tentons de respecter au mieux. 
Elle est ponctuée par des temps forts dans la journée comme par exemple les "comptines" avec les marionettes dans la matinée ou dans l'après-midi, le petit jus de fruits du matin ou le goûter dans l'après-midi, etc.
Les couches et les repas sont fournis.
La sieste est proposée aux enfants les plus grands en début d'après-midi et dès que le besoin s'en fait sentir pour les plus jeunes. 
Nous proposons aussi différentes activités plus ou moins dirigées en fonction de l'âge et des besoins des enfants : motricité, activités manuelles (peinture, pâte à modeler, gommettes, collage...), ateliers de motricité fine (manipulation de semoule, colorédo...), jeux extérieurs (vélo, trotinette, jardinage...) et bien d'autres choses encore. 
Différents projets sont mis en place avec les secteurs du Centre Social et les partenaires exterieurs : ateliers parents/enfants avec le secteur famille, l'heure du contes avec le Relais assistantes Maternelles, la médiathèque et la Cerisaie, projet passerelle avec les accueils de loisirs. etc
Enfin, un Comité de Parents se réunit environ une fois par trimestre pour permettre à ces derniers d'être réellement impliqué dans la vie du multi accueil. C'est également l'occasion pour eux d'exprimer leurs attentes, impulser de nouveaux projets, etc.